Le Cartel Bigourdan .fr

Le Cartel Bigourdan

Association Loi 1901 - depuis 2009 

Contact

Le Cartel Bigourdan

2 rue Blanche Odin

65200 Bagnères-de-Bigorre

07 71 60 87 36 - 07 71 07 55 33

email : contact@lecartelbigourdan.fr 

BALANCE TON RAP

ateliers d'écriture musicale en milieu scolaire

cartel event

PRINTEMPS 2021

ATELIERS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Collège Blanche Odin - Bagnères de Bigorre

ATELIER COMPOSITION D’UNE CHANSON : UN ATELIER MÊLANT ÉCRITURE ET MUSIQUE

Le KKC propose un atelier simple et ouvert, basé sur la transmission orale de la musique.


Le but : composer une chanson de A à Z. Le plaisir de faire, de toucher, d’essayer est fondamental. Nous apprenons à parler avant de lire car nous sommes capables d’imiter ce que font les autres de façon très naturelle. Il en va de même pour la musique, nous sommes tous capables d’écrire une chanson. Si l’on nous donne les bons outils et que l’on nous oriente bien sûr. Pour cela, il suffit d’ouvrir un dialogue constant entre musique et texte, texte et musique. Toucher un instrument pour le découvrir, essayer de reproduire un rythme, une mélodie, se surprendre, privilégier le plaisir et la découverte. Ecrire ce que l'on vit ou ce que l'on a vécu, ce qui nous plaît ou ce qui nous révolte. Ecrire pour jouer avec les mots, avec les autres, pour le plaisir d'inventer et de se réinventer. Un échange donc, un moment d’écoute et de partage où chacun cherchera à exprimer son point de vue tout en prenant en compte celui de l’autre. En somme trouver un accord commun.


1 – COMPOSITION MUSICALE (en association avec M GUILLEN, professeur de musique)
L’intervenant accompagne les élèves dans la création en leur proposant des pistes pour permettre la naissance d’une musique collective. A leur disposition : voix, corps, instruments (guitare, basse, clavier, percussions...) ainsi que les outils « informatiques » tel que MAO (musique assistée par ordinateur), pad (percussions électronique) ou clavier modulaire. En s’appuyant sur le texte et l’identité de celui qui le chante, on cherchera à trouver émotion, climat, et forme musicale qui conviennent le mieux pour mettre en valeur écriture, plaisir et performance de groupe.


2 – ÉCRITURE DU TEXTE (partenariat possible avec les professeurs de français de chaque classe)
L’intervenant de manière ludique propose au groupe de jouer avec les mots. Choisir un thème commun si besoin. Se familiariser avec des notions tels que « couplet », « refrain », ou « ponts ». Jouer, s’amuser, innover en utilisant des termes barbares mais nécessaires tels que « figure de style », « rime », « champ lexical » ou encore « points de vue narratif ». Faire le lien avec le lointain ou tout récent cours de français, rendre cette évidence positive en changeant le cadre. Le cadre de la musique justement, tout cela mis bout à bout ressemble fortement à un squelette de chanson. Il ne reste plus qu’à suivre la mélodie qui s’est dessinée dans le groupe musique.


3 – PRÉPARATION À LA RESTITUTION
Lors de cette étape le groupe est prêt à donner sa musique à un public. Pour que le stress potentiel devienne un allié et l’envie une force de plus, les intervenants proposeront diverses techniques acquises au cours de leur six cents concerts en France et à l’étranger.


4 – RESTITUTION
Une restitution pourrait avoir lieu dans la cour du collège le lundi 21 juin, jour de la Fête de la Musique, en présence des musiciens du KKC Orchestra sous la forme d’un mini concert. Cette restitution pourrait faire l’objet d’une captation vidéo et/ou sonore.


5 – PROLONGEMENT
Un prolongement possible de ce projet sera l’enregistrement des créations des élèves puis le pressage d’un CD destiné à chaque élève.

avec le

KKC Orchestra

17, 18 & 19 MAI 

- Présentation du projet et des intervenants

- Première approche avec les élèves

- Mise en situation de l'action déployée

 

14, 15 & 16 JUIN  

- Atelier travail et jeu scénique

- Répétition des morceaux créés

- Préparation à la restitution

 

7, 8 & 9  JUIN 

- Mise en pratique rythmique

- Atelier écriture & chant

- Atelier composition musicale

 

21 JUIN

- Restitution des morceaux des élèves

en compagnie du KKC Orchestra