Le Cartel Bigourdan .fr

Le Cartel Bigourdan

Association Loi 1901 - depuis 2009 

Contact

Le Cartel Bigourdan

2 rue Blanche Odin

65200 Bagnères-de-Bigorre

07 71 60 87 36 - 07 71 07 55 33

email : contact@lecartelbigourdan.com 

cartel event

ETE 2023

J'IRAI JOUER CHEZ VOUS DIMANCHE PROCHAIN
Saison 4

Suite au succès rencontré chaque été depuis 3 ans, nous renouvelons cette année la programmation des concerts chez l'habitant les dimanches après-midis de l'été. Un public vraiment à l'écoute, une relation plus intimiste, familiale...voilà les conditions dans lesquelles sont accueillis les artistes lors de ces événements. Nous rendons public un patrimoine privé autour de l’organisation de ces événements, et suscitons la curiosité d’un voisinage qui ne se serait pour beaucoup pas déplacé sur une action classique. 

J'irai jouer chez vous...

PROGRAMME

 
09 Juillet - Gerde
LES BALTRINGUES / STEEL ALIVE

LES BALTRINGUES

Les Baltringues c’est un peu bizarre comment ils sont étranges, ou l’inverse. Ils galopent ventre à terre sur des poneys nucléaires et leurs habits de lumière leur donnent la clé du voyage sans légèreté. Entre les rimes d’un reggae, d’un rock musette vitaminé, d’un vieux punk bien saturé ou du poum tchac d’un hip-rock façon BTP. C’est sûr, même ta grand-mère elle va kiffer l’univers de ces lascars aussi différents que mal assortis, bien décidés à vous faire moover du body! 

 

 

 

Site web: lesbaltringues.fr 

 

 

STEEL ALIVE

Baignant depuis 8 ans dans le milieu du French Dub, propulsant l'accordéon dans un monde de beat sans pitié, de skanks saturés et de basslines tonitruantes, STEEL ALIVE a collaboré avec des artistes pionniers tels que, Panda Dub (ODG Prod), M.A.Z.O, Uzul, Kaly Live Dub (Jarring Effects).

 

Ils sont revenus dans le game en 2022, utilisant l'univers du VS Fighting en détournant le gameplay en collaboration. Les nouveaux joueurs tels que Sir Jean (Meï Teï Shô), Akasha Dub & Bone, Joe Pilgrim, Balaphonik SoundSystem, Luiza et bien d'autres artistes ont contribué à façonner cet album haut en couleurs via des collabs  instrumentales et des featurings.

 

Maître mot de la partie : du dub varié à l'image de leurs multiples rencontres, passant du nu roots traditionnel aux sounds system jamaïcains et européens, le tout pixelisé d'influences ethniques.

 

Un vrai voyage sonore qui ne mérite qu'une chose : être joué en live avec comme arène principale, la scène.

 

 

23 Juillet- Bagnères-de-Bigorre
JAZZ BICRAVERS / BABOUCAN AND THE FINE ASSES

JAZZ BICRAVERS 

 

Un bond dans le temps du Paris des années folles jusqu'en Nouvelle-Orléans, en passant par l'Europe de l'Est, les Jazz Bicravers, tel les fils du vent, font virevolter sur leurs instruments les échos d'un passé qui nous semble familier.

À bord de leur roulotte, les riffs de Django Reinhardt, Angelo Debarre ou encore Biréli Lagrène résonnent au martèlement des guitares qui, comme les danseurs, échapperont à la nuit.

 

 

 

 

BABOUCAN AND THE FINE ASSES

 

Je me présente, je ne m’appelle pas Henry, je m’appelle Barbara. Mais Barbara c’est déjà pris! Et pas par n’importe qui alors j'ai choisi de devenir Baboucan.

Sauf qu'un boucan, tout seul, ça fait pas beaucoup de bruit. Alors j’ai ajouté un dompteur de percussions vocales et un autre type dont les doigts araignée chatouillent les guitares. Et paf, ça fait des jams épiques!

 

Fine association de ukulélé, de guitares qui feulent, de beatbox qui gratouillent les vertèbres et d’harmonies travaillées, nous voilà transformés en  Baboucan & the Fine Asses.

On est le mi-cuit au chocolat qu’auraient cuisiné Moriarty, Yaël Naïm, Hiatus Kayiote et Cocorosie, à déguster à l'arrière d'un van en voyage, au premier rayon de soleil du printemps ou en se roulant sur les vagues dodues de l’océan.

 

On est Baboucan & the Fine Asses. On fait de la néo-soul acoustique qui crépite, les mamans nous adorent, les enfants nous réclament, les amoureux font l’amour sur nos chansons et bientôt toi aussi!

 

 

 

06 Août - Gripp
LA FORÊT DE PALABRES / HUCKLEBERRY FINN JR

LA FORÊT DE PALABRES

 

Ma est une fée conteuse. Une sorcière lui a jeté un sort et l’a piégée dans une forêt, « la forêt de palabres », ainsi que ses histoires. Seule une formule magique prononcée par un public sincère pourra la délivrer.

Elle saura vous remercier en vous plongeant dans son univers de contes initiatiques où se mêlent chants, danses, musiques, masques et clown.

Prononcez seulement la formule et laissez vous transporter !

Née dans un bain artistique, Maya Drouin a pratiqué le cirque, la danse, le théâtre et la musique. 

C’est dans l’art de la parole qu’elle trouve sa liberté de jeu : masques, chants, chorégraphies sont le tempo de ses histoires.
Un débit rythmé, cadencé, avec une interaction du public nécessaire.
Son répertoire est large et dirigé vers les contes du monde.
En solo, elle passe de la musique au jeu posant des univers sonores et visuels, laissant sa part d’imagination au public.

 

 

HUCKLEBERRY FINN JR

 

Et si les aventures d’Huckleberry Finn l’ami de Tom Sawyer avait eu une suite? Et si son radeau l’avait mené jusqu’à la Nouvelle Orléans, puis qu’il s’était embarqué pour un voyage au long cours durant lequel il accostait à Marseille? Là, sous le charme de la ville, il aurait décidé d’y rester et il y aurait de surcroît rencontré Banjo, un docker noir américain avec qui il aurait monté un groupe de jazz dans les bas-fonds de la cité phocéenne… C’est en tous cas ce que son arrière , arrière petit-fils Huckleberry Finn Junior, assure.
Et il est vrai que les ressemblances sont nombreuses… Tout comme son aîné, Junior fuit la civilisation, les conventions et les normes sociales. Autodidacte, touche à tout, il traine sa musique comme on traine un baluchon, avec le plus strict nécessaire. Aussi peu fréquentable que son aîné, il erre à sa guise d’un courant musical à un autre, s’affranchissant des modes et des tendances, à l’aise comme dans de vieilles nippes. Car ce quadragénaire a « trimardé » sa guitare, ses chansons et son allure débonnaire aux quatre coins du globe, perpétuant ainsi le mythe du hobo, figure mythique de l’imaginaire américain, épris de liberté.

 

13 Août- Bagnères-de-Bigorre Villa Bonvouloir
MENÜRA / SAODAJ / DJ 4EVER

MENÜRA

 

L’ensemble Menüra, quintette vocal, naît de la rencontre entre des chanteuses issues d’univers musicaux riches et éclectiques.
Puisant son originalité dans ses arrangements vocaux a capella, conçus sur mesure pour l’harmonie de ses voix, il se compose de Krystie Bricquet, Océane Heu, Camille Paillassa, Léonie Gabriel et de Maëva Del Pino à l’initiative du projet.

Elles s’inspirent de leurs différents parcours musicaux pour proposer un répertoire dense et singulier. De la musique savante à la variété française et internationale en passant par les percussions corporelles et divers chants traditionnels, elles vous invitent à partager avec elles un voyage mélodieux et unique à l’image de leur rencontre musicale particulière et de leur amour pour la musique.

 

 

 

 

SAODAJ

 

Si la Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, SAODAJ pourrait être un de ses symboles.
Après 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se sont consacrés à la réalisation de leur nouvel album : « Laz » (l’âge en créole réunionnais). L’écriture de ce disque allie poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques comme le violoncelle. Émancipation, justice, résilience : avec passion et humilité, les textes s’indignent, les textes rêvent.

 

La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »

 

 

 

 

DJ 4EVER

 

Dj 4ever se retrouve derrière ses premières platines en 1995 et n'a de cesse de saisir les occasions pour diffuser du bon son dans les Hautes-Pyrénées et plus loin. Pour cette après-midi estivale, il vous proposera un set tropical, 100% vinyl, spécialement élaboré pour vous. Venez danser au son de ses dernières pépites. Ambiance caliente garantie!

 

 

 

 Site Web : www.dub65.fr

 

20 Août - Gerde - Fête du village - Parc Dauphole
THE SUPER SOUL BROTHERS / BERNARD'S BAND

THE SUPER SOUL BROTHERS

 

Darons du riff, du shuffle, du southern swing, parlant backbeat et chicken funk, tous sons of Memphis, ces six performers rodés dans le plus pur style Stax/Atlantic déroulent une Deep Soul profonde portée par une basse hot & groovy, un drumbeat façon V8, un trombone habité, un lead vocal puissant et charismatique, un Hammond Leslie rugissant à l’unisson avec la guitare spring reverb aux trémolos 60’s.
Zootsuit, derby black & white, lunettes noires, ce Take 6 connaît la chanson, l’histoire et les ficelles du métier de Soulman avec un petit plus, cette irrésistible french touch aux couleurs de leur béarn et de leurs racines pyrénéennes.
Ce combo énergique est un incroyable feu d’artifice sur scène et avec eux la Deep Soul est ce qu’elle ne devrait jamais cessé d’être...Une musique d’espoir. Une musique de partage.  La musique de l’Âme !
Révélation Soul 2021/2022.  A découvrir d’urgence !

 

 

 

 

BERNARD'S BAND

 

Derrière le masque d'une apparente décontraction, le Bernard's band dévoile une douzaine de musiciens alliant professionnalisme, exigences musicales et technicité avec un solide sens du groove. Inspiré par le funk des années 70, chacun apporte son univers musical pour confectionner un groove débridé alliant le jazz, la fusion, le rock ou encore le hip-hop. D'âges divers et d'influences variées, les membres du Bernard's Band fusionnent une rythmique puissante et précise, avec la chaleur et l'énergie de ses cuivres, pour une grande efficacité sur scène et un bel échange avec le public. Vous serez enchantés par leur générosité, leur énergie et la qualité des compositions de leur premier album 12 titres autoproduit.  

 

 

 

 

Informations et réservation

Réservation obligatoire // Nombre de places limitées
De 14H30 à 18H00

Tarifs: 8€ à partir de 14 ans

Petite Restauration et Buvette sur place

06 14 38 03 39

samca84@gmail.com