Le Cartel Bigourdan .fr

Le Cartel Bigourdan

Association Loi 1901 - depuis 2009 

Contact

Le Cartel Bigourdan

2 rue Blanche Odin

65200 Bagnères-de-Bigorre

07 71 60 87 36 - 07 71 07 55 33

email : contact@lecartelbigourdan.com 

cartel event

ETE 2022

J'IRAI JOUER CHEZ VOUS DIMANCHE PROCHAIN
Saison 3

Suite au succès rencontré l'été dernier, nous renouvelons cette année la programmation des concerts chez l'habitant les dimanches après-midi de l'été. Un public vraiment à l'écoute, une relation plus intimiste, familiale...voilà les conditions dans lesquelles sont accueillis les artistes lors de ces événements. Nous rendons public un patrimoine privé autour de l’organisation de ces événements, et suscitons la curiosité d’un voisinage qui ne se serait pour beaucoup pas déplacé sur une action classique. Nous serons présents sur 5 villages de la communauté de communes de la Haute Bigorre. Nous souhaitons cette année développer de nouveaux partenariats dans chaque village afin de valoriser le territoire et ses richesses.

Et c'est par une soirée électro exceptionnelle à l'Abbaye de l'Escaladieu, en partenariat avec le Conseil Départemental que débutera cette nouvelle saison de concerts de l'été !

J'irai jouer chez vous...

PROGRAMME

26 JUIN - GERDE
Pitch / 1pOintPOULPE / A la bonheur

1pOintPOULPE 

"ÇA POUSSE ÉTRANGEMENT PAR L'ARRIÈRE " !
| Sons multivers à inflation cosmique | Compositions originales (textes/musique) |

1pOintPOULPE c'est la rencontre d'un rock pluriel, avec une poésie risquée, au charme balistique. L'expression d'un langage libre, ouvert, actuel, aux accents de manifeste. 
Guitares frottées, effets, textes dits/lus/chantés. Accessoirement : lancé de baguette. A la barre : la basse.

 

Le groupe est né à l'été 2020, suite à la rencontre du guitariste rock Franck Dieval (groupe "Dieval et les propulseurs "), de la poète et perfor(m)euse Stéphanie Barbé (Cie Pal(l)ade | Spectacles "C'est pas moi, c'est Médée" - "Mon calibre et moi "). Avec CarO Guth et Julien Darramon, 1pOintPOULPE devient groupe, accompagné artistiquement par Le Cartel Bigourdan. Nous soutenons depuis le pari de déployer un univers parallèle !

 

Micheline GARCE (a.k.a Franck Dieval) | Guitares plurielles & compositions musicales.
Arlette Chili Poppers (a.k.a Stéphanie Barbé) | Voix & écriture textes.
Josiane Tabasco (a.k.a Julien Darramon) | Funcky basse.
Anaïs Chipotlé | (a.k.a CarO Guth) | Batterie majorette.

 

Fb : https://www.facebook.com/1.POULPE

Website : https://1pointpoulpe.wixsite.com/

 

 

A LA BONHEUR

 

À La Bonheur est un trio né dans les Hautes-Pyrénées en 2016. Une combinaison unique et originale de chansons à textes rock, reggae et ska. A travers des textes optimistes et poétiques, le groupe s'évertue à transmettre un message humaniste et réaliste sur les dérives de notre société
actuelle. À La Bonheur totalise plus de 300 concerts à son actif et après la réalisation d’un premier album auto-produit, deux clips ont été réalisé. Le groupe est reconnu pour ses lives explosifs et fédérateurs qui ne manque pas de marquer les esprits.


 Ils ont fait la première partie de « Mes Souliers Sont Rouges » en 2018 à La Gespe (Tarbes,65),
ont été sélectionné groupe francophone au Pyrène Festival en 2019 à Bordes (64). Fin 2021 ils
décrochent la première partie de « Zoufris Maracas », sont en sélection pour le Pic d'or 2022 et
seront prochainement sur la scène Alternatiba/Greenpeace le 21 juin à Toulouse.


« À La Bonheur n’est pas juste un groupe aguerrît, éclectique, puissant et intelligent,
c’est une véritable source d’énergie ! Et quelle énergie ! Il parait clair que nous parlons
ici d’une énergie durable, bonne pour la planète, bonne pour l’humain, et qui semble
inépuisable ! » (Gwarr, Alternatiba)

 

Liens de l'album :  https://www.youtube.com/watch?v=LSFwbfCKCJ0&list=OLAK5uy_ltpFrVwoBP0yYr-MfBUNqzz1QxsqZ10CI&index=2

Chaine Youtube  :  https://www.youtube.com/channel/UCavfJ52FH107JroMDwogQtg

Site internet :    https://www.alabonheur.fr/

Instagram :  https://www.instagram.com/_a_la_bonheur/

Facebook : https://www.facebook.com/zalabonheur

 

10 JUILLET- ORDIZAN
Voix Sans Issue/ Samca Mil What VS Guetto Lutx

VOIX SANS ISSUE voit le jour en 2017 à Bagnères de Bigorre, au pied du Pic du Midi. Fort d’un répertoire de reprises de VRP, Noir désir, la Rue kétanou, Manu Chao, Noir Désir, Renaud, Gainsbourg, Joe Dassin, Edmond Duplan,... le succès est immédiat et les concerts, toujours remplis, font rapidement la renommée du groupe dans la région.
Loin d’une reprise à l’identique, le groupe insuffle sa personnalité dans son répertoire, fort de ses trois chanteurs, il distille l’essence même des chansons, avec des arrangements faisant la part belle aux voix et rappelant l’influence « Cantaïre » qui a bercé ses musiciens. Cela donne une autre couleur, une autre interprétation très « Sud-Ouest » de tous ces artistes nationaux.
Laissant libre court à sa créativité, le groupe a aussi commencé à intégrer ses propres compositions à son répertoire et prépare ainsi un premier album.

Jérome Arberet « Béto » : Chant et guitare acoustique. Pur produit du sud-ouest, il est aussi à l’origine du groupe et de son répertoire
Dorian Baqué « Dodo » : Chant. Ce jeune rugbyman a d’autres talents ! C’est le frère jumeau artistique de Béto
Peïo Barrutia : Chant et guitare électrique. Originaire autant de Bagnères-de-Bigorre que de Bayonne, ses influences culturelles vont comme un gant à Voix sans issue
Jean Jacques Arguello : Basse. Musicien expérimenté, compositeur et arrangeur au sein de diverses formations, il est en charge de la basse qui remue les entrailles
Sébastion Simon « Verchu » : Accordéon. Des années d’aubades dans les villages. Acteur également de l’accordéon club Bagnérais, c’est le mélodiste et compositeur du groupe.
Laurent Rousse : Batterie. Des années d’expérience dans divers projets, ce professionnel de la batterie est actuellement connu pour ses concerts avec Les Fantaskes, Voix sans issue a l’honneur d’avoir ce métronome en charge de la rythmique

https://www.facebook.com/voixsansissue/

https://drive.google.com/open?id=1g6P2R7eT1vql5BU43nl365iTQdO0SHch

https://www.youtube.com/channel/UCFxf8ocjmhOV80pRQ6IzCqg/

 

 

24 JUILLET - TREBONS 
Tiphene / Edda del Abysse

TIPHENE

Une graine plantée en France arrosée par un chaman amérindien, si on devait définir Tiphene ce serait un peu ça. Tiphene incarne le paradoxe complexe d’une génération qui persiste à vouloir célébrer le beau et la magie malgré le poids d’un avenir plus incertain que jamais. Une ôde à l’espoir sur des rythmes métissés, elle choisit de ne pas choisir. Français, anglais, espagnol, peu importe la langue, elle ne la gardera pas dans sa poche. Brute et sincère, que sa voix vibre sur des sonorités électro, pop, ou latines, elle vous embarque pour un voyage sensible et intérieur. Une séance de psy en pleine boîte de nuit, elle plante des graines pour mieux faire passer la pilule rouge. Tiphene : elle explore. Sa vérité, son univers, ses doutes, ses envies, et le monde. A la croisée des chemins : Mathieu Chedid, Izia ou encore Jain. Au bout du périple : Tiphene, comme un équilibre fragile entre ombres et lumière dans lesquelles elle n’hésite plus à plonger.
Un tout premier single est à paraître au printemps 2022. 

 

EDDA EL ABYSSE // SynthPop récréative où la créature s'auto-muse.

Garçon manqué d’Edda Gabler et de Jean Pierre Mirouze devenue fille de joies tragiques par la force des choses, Edda bel abysse est née d’une berceuse chantée trop près du mur qui se crève en son set sur un dancing à texte… Chansons douces en prévision donc !

 

 

07 AOÛT - POUZAC
La corde raide / Kevin Denard

LA CORDE RAIDE, c’est un groupe de chanson française métissée à l’énergie vagabonde, qui chante les plaisirs et les maux de la vie avec une insolence charmante, une insouciance ravageuse et une sacrée dose d’optimisme ! Le duo formé en 2018 par Jules Depinois (chanteur et guitariste lillois) et Olivine Véla (accordéonniste réunionnaise) est rejoint en 2020 par un combo basse-contrebasse et percussions. Leur répertoire s’ouvre alors sur une chanson nouvelle qui se nourrit du jazz et des musiques créoles et afro-cubaines.

Avec une mélancolie lumineuse et une pointe d’humour noir, Jules compose des textes poétiques évoquant les doutes, la séparation et la bêtise humaine pour lancer un appel à vivre l’instant présent, à rire et à s’aimer. Le voyage, l'ailleurs et le rapport à l'autre sont autant de thématiques qui traversent ses textes. Les contrechants généreux d’Olivine et son accordéon chaloupé, la section rythmique ensoleillée de Quentin et les lignes de basse groovy de Simon enrobent les textes de Jules et apportent aux mots une résonnance puissante !

Sur scène, contrebasse, accordéon, guitares classique, électrique, folk, mais aussi basse électrique et diverses percussions du monde se côtoient au fil du concert. Les quatre musiciens puisent dans leurs racines et mêlent leurs univers à merveille pour créer avec chaque morceau un voyage musical vers d’autres contrées. Des rythmiques empruntées au séga et au maloya de l’Île de La Réunion aux landes d’Irlande, des longues valses enflammées en passant par des morceaux plus intimistes, le répertoire de La Corde Raide est haut en couleurs et n’a pas fini de se métisser !

 

guitares & chant : Jules DEPINOIS
accordéon & choeurs : Olivine VÉLA
percussions : Adrien CHAMBON ou Quentin ROSENFELD
contrebasse & basse électrique : Antony GUTIERREZ ou Simon DERUYTER

 

KEVIN DENARD est né en 1986 en France dans les Hautes Pyrénées et grandit au contact de la musique. Fasciné par le Blues que son père lui transmet, il se met à la guitare à l’âge de 13 ans. Après quelques années de cours particuliers avec Eddy Gomez, il décide de suivre une formation professionnelle à Nancy au MAI (Music Academy International) en 2008 et au JAI (Jazz Academy International) en 2009 où il fera ses premières expériences professionnelles. En 2009, il collabore avec le quartet Blues Rock Jalapeño Buns avec Laurent Aischmann, Rémy Bouet et Odilon Ormann créent également au sein du MAI et intègre de nombreuses premières parties de concerts. Une fois diplômé, il se lance dans un stage à la fameuse école « College of Berklee » à Boston (USA) où il rencontre une partie de ses idoles comme Robben Ford, Steve Lukather, Pat Méthény, Jeff Richman, Albert Lee et pleins d’autres …
De retour en France, Kévin continue d’explorer les sonorités de son instrument dans la composition et pratique des instruments hawaïens tel que le Weissenborn et le Dobro square neck. En 2010, il collabore avec le groupe quartet de Bluegrass JAMBALAYA avec son père Serge Denard, Jean Réale et Stuart Lord. S'ensuit l'enregistrement d’un album. Kévin se produit dans divers festivals de Country et signe avec le label Victoria Music. Il devient le guitariste Lead et Dobroliste du groupe par la suite. Il joue aussi avec l’orchestre anglais Papy Lord and the Gascons Cowboys. En 2011, il forme le quartet Blues Country CHEROKEE. De nombreux festivals ouvriront leurs portes au groupe. En 2012, il collabore avec Jean Falissard et l'accompagne, se produisant dans de multiples endroits. Il participe à un projet avec Belfi Ozzy Production, tourne un clip et se produit à plusieurs reprises dans ce cadre-là. 
En 2014, il découvre le Mohan Veena (Slide Guitar India). Un projet solo en émerge, mélangeant blues et musiques indiennes. Il voyage également au Canada, se rendant notamment à l'ile de Vancouver et au Québec pour enrichir son parcours de musicien. En plus de son travail artistique, Kévin donne des cours de guitare dans plusieurs associations et dans les prisons. Des participations importantes pour lui car elles donnent lieu à des échanges humains et musicaux.


https://www.facebook.com/kevin.denard.official
https://soundcloud.com/kevin-denard-official
https://www.youtube.com/user/denardkevin

 

21 AOÛT - LE PEYRAS
Willo / Beavers

WILLO

 

BEAVERS