Le Cartel Bigourdan .fr

Le Cartel Bigourdan

Association Loi 1901 - depuis 2009 

Contact

Le Cartel Bigourdan

2 rue Blanche Odin

65200 Bagnères-de-Bigorre

07 71 60 87 36 - 07 71 07 55 33

email : contact@lecartelbigourdan.fr 

cartel event

ETE 2021

J'IRAI JOUER CHEZ VOUS DIMANCHE PROCHAIN

Saison 2

Suite au succès rencontré l'été dernier, nous renouvelons cette année la programmation des concerts chez l'habitant les dimanches après-midi de l'été. Un public vraiment à l'écoute, une relation plus intimiste, familiale...voilà les conditions dans lesquelles sont accueillis les artistes lors de ces événements. Nous rendons public un patrimoine privé autour de l’organisation de ces événements, et suscitons la curiosité d’un voisinage qui ne se serait pour beaucoup pas déplacé sur une action classique. Nous serons présents sur 6 villages de la communauté de communes de la Haute Bigorre. Nous souhaitons cette année développer de nouveaux partenariats dans chaque village afin de valoriser le territoire et ses richesses.

cartel event

PROGRAMME

13 JUIN - GERDE

La Fièvre du Lama / Mister Leu & the Nyabinghers

LA FIEVRE DU LAMA tient l’Afrobeat au coeur de toutes ses passions. Son objectif : partager la funk avec le plus grand nombre.
Rassemblant les passionnés du groove de la Bigorre, « La Fièvre du Lama » et son armée de cuivres forceront votre déhanché jusqu’à vous en faire tomber les masques.

 

MISTER LEU & THE NYABINGHERS gets un groupe de reggae/ska français basé en plein coeur des Pyrénées Orientales, près de la Méditerranée. Formé en 2018 par 4 musiciens, ils ont la volonté de partager leur musique sur scène. Master Leu est un habitué des grosses scènes puisqu'il a passé 20 ans dans le groupe catalan "Les 100 Grammes de Têtes". The Nyabinghers ont déjà assuré de nombreuses 1eres parties comme Calypso Rose, Max Roméo, Touré Kounda, Pete Doherty...

Ils ont sorti leur 1er album "Born To Reggae" en 2019 chez Ban Ban Records. Leur seule est influencé par le reggae, le ska, le rocksteady, le calypso et leurs chansons sont en français, en anglais et en espagnol. La particularité vient du fait que Master Leu joue en même temps la guitare, la batterie et le chant...

Malgré leur position assise sur scène, les 4 acolytes ont la réputation de faire danser et chanter leur public!

https://nyabinghers.wixsite.com/thenyabinghers 

 

 

27 JUIN - BAGNERES DE BIGORRE

Devi Reed / Ryon

Né en 1989 à Amsterdam, le jeune chanteur français DEVI REED a baigné dans une double culture de par ses origines hollandaises et italiennes. Il s’est déjà forgé une vaste expérience de la scène et du studio, en tant que chanteur lead du groupe français de reggae « The Banyans ». En effet il a pu, au sein de ce sextet toulousain distribuer deux albums nationalement mais aussi réaliser plus de 400 concerts dans plus de 10 pays (France, Italie, Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pologne, République Tchèque, Allemagne), en passant par les plus grands festivals d’Europe (Reggae Sun Ska, Rototom Sun Splash, Ostroda…) ou encore par le Zénith de Paris !
http://www.devireed.com/

 

Depuis 2015, le groupe RYON sillonne les salles et les festivals (+ de 200 concerts), pour partager ses inspirations poétiques, sincères et engagées.
Portés par le charisme et la voix atypique de Cam, les 5 musiciens donnent vie à une musique positive et puissante, entre sonorités Reggae, Rock, Chanson ou même Pop. Très influencé par le reggae solaire d’artistes comme Clinton Fearon ou Steel Pulse, le groupe s’inspire aussi beaucoup de l’énergie dégagée en live par les références françaises que sont Dub Inc et Naâman. Au niveau des textes on retrouve l’influence d’artistes comme Danakil, Zoufris Maracas ou encore Tryo.
Rapidement, le groupe se retrouve propulsé sur le devant de la scène, aux quatre coins de France, en salles et en Festivals : Reggae Sun Ska - No Logo - L’Écaussystème - Big Reggae Festival - Urban Empire Festival - No Logo Bzh - Zion Garden - Pyrène Festival - Voix de fête (Suisse) ...
La confiance accordée au groupe se fait aussi ressentir de la part d’artistes confirmés, à l’occasion de premières parties remarquées dans des salles prestigieuses comme « Le Trianon » avec Naâman, « La Cigale » avec Sinsemilia, ou encore « Le Zénith Sud » avec Dub Inc.
Le groupe entend bien rayonner le plus longtemps possible, continuer à propager l’énergie positive qui émane de sa musique et nourrir l’espoir de ceux qui la reçoivent et sont touchés par elle.
instagram : @ryonofficiel
https://www.facebook.com/ryonmusic?ref=hl
https://www.youtube.com/watch?v=5Pc2VFuoO7I
https://www.youtube.com/watch?v=8IQweD-TXa4

 

 

11 JUILLET - VIE D'ESTIVE 

Doussou Yelen / Eths Amics

DOUSSOU YELEN est un groupe de percussionnistes et danseuses des quatre coins de France. Les artistes qui le composent sont d’origines, d’expériences et d’univers musicaux divers. Sept femmes se réunissent autour d’une passion commune pour la musique d’Afrique de l’Ouest. Ces rythmes traditionnels les amènent à bouger, expérimenter et partager des moments intenses de complicité. Elles déambulent sur des notes de musique burkinabées et afro-brésiliennes qui vous emportent sur des pas cadencés et s’arrêtent pour laisser place à des tableaux aux influences guinéennes, sénégalaises et maliennes. Une approche féminine de la percussion africaine qui délivre un groove, une sensibilité et un charme hors du commun. Dans la rue comme sur scène, elles partagent leur amour pour la danse et la musique, accordant une importance privilégiée à l’interaction avec leur public. Des femmes, des sourires et des tambours, simplement, pour se recharger en chaleur et vivre à leur côté un petit voyage musical.

www.doussouyelen.com

https://www.facebook.com/doussouyelen/

 

ETHS AMICS est un choeur de chanteurs Bigourdans, plus précisément du Haut-Adour.

L'histoire commence dans les années 1996/97 au cours desquelles un petit groupe d'amis, pour la plupart membres de l’association gerdoise LA BALAGUERE se retrouvent fréquemment autour d'une bonne table. Ils ne se séparent jamais sans avoir entonné quelques chants traditionnels bigourdans repris en chœur par toute l'assemblée.

Deux copains Ander BARRUTIA et Francis CLAVERIE, amoureux du chant, se proposent de monter des répétitions. Tous deux se mettent à recruter des chanteurs sur Gerde et Asté. "A l'instar de nos voisins Béarnais et Basques, le chant est pour nous en Bigorre un mode d'expression toujours présent. Il n'est pas un repas de famille, une fête de village, un aprés match autour d'une table joyeuse ou un coin de comptoir au cours duquel ne fusent quelques chansons. Nous espérons maintenir vivant cet élément de la culture populaire qu'est le chant en l'ouvrant au plus grand nombre."

www.ethsamics.fr 

 

 

25 JUILLET - LABASSERE

L'Envoûtante / Dombrance

L'ENVOUTANTE : une voix, une batterie, des textures électroniques. Un propos brut qui questionne avec finesse et précision les vicissitudes de notre quotidien. Pour peu qu’on verse sans complexe dans un idéalisme obsessionnel, la vue d’en haut mérite le détour, sauvage et sans compromis, pour rallumer les profondeurs.

Website : https://www.lenvoutante.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lenvoutante 
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuBdohQ9Db3vGBSNsxMvX0w

 

Au creux d’une nuit de fièvre hallucinée, DOMBRANCE, moitié de l’arme d’excitation massive DBFC, tripote ses machines dans son studio parisien et entend ainsi une voix s’inviter, comme un fantôme aberrant, sur ses méchants beats. La voix hallucinatoire répète,ad lib, un mantra surréaliste:« François Fillon, c’est François Fillon».Il émane de cette hallucination de l’absurde et du profond, un truc surréaliste et loufoque, d’une efficacité dingue. L’évidence surgit: c’est ici que se dessine l’avenir de la Nation, et d’autres fameux tribuns (Poutou, Chirac, Raffarin, Taubira, Copé, Hulot...) rejoindront le mouvement.
Remixeur hors pair (Superpoze, Cascadeur, Is Tropical,Slove,Geta Room...), Dombrance utilise sa science de la musique de danse pour délivrer des morceaux en démentielles montagnes russes, où se télescopent disco, techno,funk, pop, où se fomente en permanence la montée vers l’hystérie collective. Ainsi naît un projet électoralo-musical fou, porté par les visuels géniaux d’OlivierLaude, partie prenante de la campagne et dont les inventions ou réinventions, mélanges des genres et remixes de mèmes sont une part essentielle de la subversion joyeuse de ce programme ahurissant.
http://www.echo-orange.fr/artiste/dombrance/
https://www.youtube.com/channel/UCZVKH7clqOALdqv4IUEEFDg

 

 

08 AOUT - LESPONNE

Maggy Bolle / Sarbakul Afrobreat Collective

Chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas: MAGGY BOLLE trimballe ses chansons burlesco-comiques à travers la planète du monde et propose un spectacle qui déride les plus coincés et réveille les zygomatiques ! Auteuse, compositeuse et interpréteuse, elle écrit des chansons réalistes et décapantes, révolutionnaires et punks dans l'âme !
Ce spectacle est aussi irrévérencieux que touchant, bordé de vérité, agrémenté de gros mots, parsemé d'humour noir et remboursé par la sécu. Oreilles sensibles s'abstenir.
http://www.maggybolle.fr/
https://www.facebook.com/maggybollemusique/

 

Le SARBAKUL AFROBEAT COLLECTIVE porte haut et fort l’étendard de l’engagement et de la conquête de la liberté, thème inaliénable du genre. Leur feu roulant et entêtant, la pulsion africaine, une section de cuivres implacable, des solos inspirés du jazz de Coltrane ou des licks de Miles , énorme masse musicale hypnotique, basse, conga, batterie, clavier, guitare, percussions, shekere et chants, le collectif nous emmène en transe jusqu'à Lagos sur les traces du Nigeria 70.

https://www.facebook.com/sarbakulafrobeatcollective/photos/?ref=page_internal

 

 

21 AOUT - OZON

Pipit Farlouz' + Old School Funky Family

PIPIT FARLOUZ : Tropico rock riddim débranché de Bigorre, polyrythmie des estives. Amateurs de picorages sauvages, charognards de slam et de transes ornithologiques.
Concert à recommander aux rapaces nocturnes, grives solitaires, migrateurs, sédentaires, planeurs et siffleurs téméraires. Grands ducs, Paulettes et pouet-poètes bienvenus sur le dancefloor. 

Avec Juliane Seller : basse - Sebastien Bonnier : trompette, slam - Adrien Vertallier : clavier, slam - Damien Mangeon : batterie, percus - Damien Provendier : percus, chant - Henri Menard : accordéon.

https://www.instagram.com/pipit.farlouz/

 

OLD SCHOOL FUNKY FAMILY : En 16 ans d'existence, le OLD SCHOOL FUNKY FAMILY c’est plus de 300 concerts et 4 albums sortis, et toujours une farouche envie de semer son groove sur les scènes de France et d’Europe. Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haute voltige (soprano, alto, ténor, baryton), l’octet instrumental a affiné une ligne artistique toujours plus engagée dans la composition et définit ainsi une identité singulière.
Rassemblant les influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck (funk), ou encore Fela Kuti (afro-beat), le monde farfelu et polymorphe du OSFF mélange les styles et les bouscule tout en servant les timbres de son instrumentarium original.
La musique y est pétillante et chaloupée, les arrangements ciselés et audacieux, le tout dans une ambiance bon-enfant qui traduit les 16 ans de complicité et de partage de ces amis du lycée.
En résulte leur devise, “faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux !”.

https://osff.fr/