Le Cartel Bigourdan

Association Loi 1901 - depuis 2009 

Contact

Le Cartel Bigourdan

2 rue Blanche Odin

65200 Bagnères-de-Bigorre

07 71 60 87 36 - 07 71 07 55 33

email : contact@lecartelbigourdan.com 

cartel event

ETE 2022

FESTIVAL DE LA NUIT - BAGNERES / PAYOLLE
6 & 7 MAI 

Le temps d’un week-end, le Parc national des Pyrénées en association avec le Cartel Bigourdan, vous invite à partir à la (re)découverte du ciel, des étoiles et du peuple de la nuit. De vous immerger dans cet univers à la fois fascinant et indispensable à l’ensemble du vivant à l’occasion du premier Festival de la Nuit de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi.

 

Vendredi 6 mai et samedi 7 mai 2022, des conférence, concert, animations ludiques, expositions, observation du ciel étoilé et balades naturalistes permettront aux petits comme aux grands de comprendre le monde nocturne qui les entoure et les impacts de l’activité humaine.

Ce festival organisé grâce aux soutien des fonds de coopération LEADER, d’EDF, de la commune de Campan et de la Communauté de Communes de Haute-Bigorre, proposera :

 

Vendredi 6 mai à 20h30 dans la salle de l’Alamzic (Bagnères-de-Bigorre)

Les festivités débuteront avec la projection d’un film documentaire « Où sont passées les lucioles ? » de Corentin Kimenau. Un moment d’échange suivra la projection. (Tout public // gratuit)

 

Samedi 7 mai, rendez-vous au lac de Payolle :
- à partir de 14h : animations tout public et gratuites
Jeu de piste sur la pollution lumineuse et la voûte céleste 
Nombreuses animations autour des étoiles, de la biodiversité nocturne (rapaces, chauve-souris...) et de la pollution lumineuse sous forme d'expositions, contes, quizz, Planetarium, proposées par le Parc national des Pyrénées, le CPIE Bigorre, Instant Sciences, Nature en Occitanie, le Conservatoire national botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Airelle Media, Parc national, Office Français de la Biodiversité ;

- 17h : sous chapiteau : tout public - gratuit
Conférence sur la pollution lumineuse par Sébastien VAUCLAIR, astrophysicien du bureau d'études DARK SKY LAB. "Et si on éteignait les villes la nuit ?" 

Restauration et buvette sur place

- 20h00 : sous chapiteau : tout public - gratuit
Concert « la compagnie des musiques télescopiques » Naviguant entre rock-psychédélique et dream-pop, le quatuor basé entre Bayonne et Bordeaux visite depuis 2010 des univers cinématographiques et totalement décloisonnés.

- à partir de 21h30 : autour du lac : tout public - gratuit
Spectacle entre osmose du feu, danse et pyrotechnie "OXO" par la compagnie AKOUMA.
Animation Astronomie


Prévoir tenue chaude et frontale pour le retour
Navettes disponibles à partir de Bagnères–de-Bigorre.
Plus de renseignements sur www.pyrenees-parcnational.fr 
Et sur les réseaux sociaux :

facebook.com/cartel.bigourdan – instagram/lecartelbigourdan

 

L’alternance du jour et de la nuit régit, depuis la nuit des temps, la biologie des espèces. Mais aujourd’hui, 40 % des flots de lumière émis par l’éclairage public partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes, impacte la santé publique et représente une consommation importante d’énergie.

Face à l’urgence de la situation, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy se mobilisent et fédèrent leur dynamique en menant un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER au titre de la coopération. Avec le Livret sur la nuit et la mise en place du Belvédère de la Nuit à Hautacam, le Festival de la Nuit de la RICE du Pic du Midi de Bigorre est une action découlant de ce programme.

PROGRAMME